Locataire ou propriétaire : qui doit payer si c’est bouché

Vos toilettes ou vos lavabos sont engorgés, vous avez tout fait pour arranger le problème mais rien n’y fait ! Il ne reste qu’une solution : faire intervenir un professionnel de débouchage canalisation paris.

débouchage canalisation

Qui doit donc payer la facture de débouchage entre le locataire et le propriétaire ?

Canalisations bouchées : qui doit payer ?

Le locataire est tenu de réaliser un diagnostic et un entretien d’une période à une autre de son habitat. Le dégorgement des canalisations est souvent regardé comme un entretien locatif, donc c’est à votre charge.

Néanmoins, vos tuyaux engorgés l’ont peut-être été par les précédents locataires (si vous êtes novices…). Dans ce cas de figure, il vous ne sera plus facile de le prouver et vous devrez éventuellement se charger des coûts de débouchage. A condition que le propriétaire de votre maison soit honnête, admette qu’il aurait dû le remarquer lors de l’état des endroits de sortie de l’ancien locataire et se charge de les régler.

S’il s’agit d’un défaut au niveau de la pose des tuyauteries elles-mêmes, dans ce cas les coûts d’intervention du plombier seront proportionnellement à la charge de votre propriétaire.  

S’il est nécessaire d’endommager une partie des murs pour aboutir aux canalisations, le propriétaire peut se retourner contre vous, en prend en considération que le bouchage de la canalisation est fait à cause de vous.

Il est éventuellement probable, si vous habitez dans un immeuble, que la problématique se positionne loin de chez vous. Il peut être complexe de déterminer le « bouchon » : si le plombier débouchage colonne immeuble paris que vous avez fait apprêter n’arrive plus à trouver pas le problème à votre logement, c’est qu’il est repéré ailleurs ! Dans cette situation, il devient indispensable de vous adresser au syndic de copropriété de votre immeuble, qui devrait s’occuper du sinistre.

Si le problème est trouvé dans votre maison et vous êtes responsable du bouchage de la canalisation (par exemple, votre enfant a jeté un objet au sein des toilettes, des éviers, …), vous pouvez dans ce cas faire inventer votre assurance résidence, qui se charge globalement des coûts de l’incident et couvre la responsabilité civile.

Pour conclure, il est assez compliqué de préciser à qui incomberont les montants tant qu’un entretien avec une localisation spécifié de l’incident n’aura pas été réalisée. Pour se faire, vous pourrez difficilement vous passez des prestations d’un artisan déboucheur expert et compétent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s